OBÉSITÉ

L’obésité est une maladie chronique, définie par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 1995, correspondant à un excès de masse grasse qui entraîne de nombreuses complications médicales (hypertension, diabète, apnée du sommeil, insuffisance cardiaque et respiratoire, arthrose, dyslipidémie, hypofertilité, cancers …), altère la qualité de vie et réduit l’espérance de vie.

Ses causes sont complexes : au-delà de la nutrition et de la génétique, de nombreux facteurs environnementaux, psychologiques et comportementaux semblent en effet impliqués dans le développement et l’installation de cette maladie chronique.

L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Les complications associées, en particulier le diabète et les maladies cardiovasculaires, entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année. En France 32,3% de la population est en surpoids et 15% en situation d’obésité.

L’indicateur principal de l’obésité est l’indice de masse corporel (IMC). Pour le calculer, il suffit de diviser le poids en kilos par la taille en mètre au carré.

Grade: IMC (Kg/m2)

Normal: 18 – 25
Surpoids: 25 – 30
Obésité modérée (grade 1): 30 – 35
Obésité sévère (grade 2): 35 – 40
Obésité massive (grade 3): > 40

SOLUTIONS

Pour une personne obèse, la chirurgie bariatrique est l’alternative thérapeutique donnant les meilleurs résultats. Elle consiste à restreindre vos apports de caloriques et/ou à faire en sorte que ces calories ne soient pas assimilées par votre organisme.

Les objectifs de la chirurgie bariatrique sont de permettre une perte de poids efficace et durable (de 50 à 80% de votre excès de poids en moyenne et selon les techniques), de limiter les complications médicales engendrées par l’obésité et d’améliorer votre qualité de vie (relations sociales et professionnelles, estime de soi, vie intime …)

Cependant, l’opération chirurgicale est un acte réfléchi et préparé. Il ne s’agit pas d’une solution miracle car elle ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et surtout de le stabiliser dans le temps. Elle sous-entend un suivi médical à vie, une profonde modification de vos habitudes alimentaires ainsi qu’un acticité physique régulière.

De plus, il s’agit d’une opération invasive, comportant des risques et des complications pouvant survenir longtemps après l’intervention et dont le risque de mortalité postopératoire, quoique extrêmement faible, n’est pas nul.

La chirurgie bariatrique se décline en plusieurs opérations. Les deux interventions les plus pratiquées en France ainsi que dans notre équipe sont :

D’autres techniques existent comme l’anneau gastrique ajustable ou la dérivation bilio-pancréatique mais du fait d’une moindre efficacité ou d’un taux de complications plus important sont de moins en moins réalisées.

LES CONDITIONS REQUISES

Afin d’être opéré, vous devez remplir les conditions suivantes :

• Avoir un IMC ³ 40 kg/m² ou IMC ³ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatose hépatique non alcoolique)

• Avoir déjà subi  l’échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois

• Constater une perte de poids insuffisante ou l’absence de maintien de la perte de poids

• Avoir  bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires

• Avoir compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme

• Présenter un risque opératoire acceptable

PROCESSUS

Chaque patient étant différent, toutes nos prises en charge sont individualisées afin de vous correspondre au mieux. Nos médecins établiront avec vous des objectifs de réduction pondérale réalistes et vous définirez ensemble des moyens adaptés pour les atteindre. Toute notre équipe sera attentive à l’amélioration de votre bien-être et de votre estime personnelle. Elle vous permettra progressivement d’adopter un nouveau mode de vie en adaptant votre alimentation et votre activité physique et répondra à toutes vos questions.

Il s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire et éducative obligatoire d’une durée d’environ 6 mois.

PRÉPAREZ VOTRE PREMIER RDV

Pour que cette première consultation se déroule le mieux possible, il est recommandé de bien la préparer. De la préparation de l’intervention à l’intervention elle-même, de votre hospitalisation à votre suivi, vous avez certainement beaucoup d’interrogations. Nous vous invitons à consulter la brochure ci-dessous pour en savoir plus. Prenez également le temps de listez vos questions !
N’hésitez pas non plus à noter tout ce qui vous semble utile de signaler à votre médecin.

Rappelez-vous que le médecin n’est pas là pour vous juger mais pour trouver, avec vous, une solution à vos problèmes.